DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Les anneaux de mise à la terre sont-ils toujours nécessaires avec des débitmètres à induction magnétique ?

Les anneaux de mise à la terre sont-ils indispensables ? Là est la question. Il y a quelques temps, nous publiions ici un article intitulé « Comment un débitmètre à induction magnétique fonctionne-t-il ? » dans le but de vous expliquer le principe de fonctionnement physique d’un débitmètre à induction magnétique (MID en abrégé). Certaines applications utilisent des anneaux de mise à la terre, d’autres non. Mais pourquoi donc ? À quoi les anneaux de mise à la terre servent-ils ?

Comme nous l’avons déjà expliqué dans l’article précédent, un champ magnétique dans le flux d’un fluide électroconducteur génère une tension transversale au sens d’écoulement. Des perturbations électriques viennent interférer avec cette tension. Il peut s’agir, par exemple, de charges électrostatiques transportées par le fluide. En cas de mise à la terre suffisante du fluide, ces influences sont minimisées. Il en résulte par ailleurs un potentiel de référence défini, caractéristique courante en métrologie.

Dans un tubage métallique, la mise à la terre est généralement « naturelle ». Mais que se passe-t-il lorsque la conduite est faite de matériaux non conducteurs, comme le plastique ou le béton, ou que celle-ci est pourvue d’un revêtement ?

Dans ce cas, il n’existe pas de mise à la terre suffisante du fluide, avec pour conséquence un risque d’interférences. Ces interférences ont une incidence négative sur la précision de mesure. Des anneaux de mise à la terre peuvent alors être utilisés pour limiter cet effet ou, encore mieux, l’éliminer entièrement. Il s’agit là d’anneaux métalliques qui sont en contact avec le fluide et sont reliés à la masse de l’installation (p. ex. une barre de liaison équipotentielle) de sorte à assurer une liaison électrique entre le fluide et la terre.

La nécessité d’anneaux de mise à la terre dépend donc de la situation de montage. En guise d’alternative, selon le modèle de débitmètre à induction magnétique, une électrode de mise à la terre peut être intégrée dans le tube de mesure. Cette électrode établit également une liaison entre le fluide et la terre, de sorte que les anneaux de mise à la terre ne sont plus nécessaires. Une mise à la terre conforme de l’appareil en tant que tel reste bien évidemment indispensable.

Étant donné que les anneaux de mise à la terre doivent toujours être en contact avec les fluides pour assurer leur fonctionnement, la résistance chimique doit être prise en compte lors du choix du matériau. Tel est le cas notamment pour les fluides corrosifs. En règle générale, les anneaux de mise à la terre sont fabriqués dans des aciers inoxydables courants, comme p. ex. l’acier 1.4404 (AISI 316L). Avec des fluides plus exigeants, contre lesquels cet acier inoxydable n’est pas résistant, les professionnels ont souvent recours à l’acier Hastelloy C©.

Vous avez besoin d’un débitmètre à induction magnétique pour votre application ? Dans ce cas, jetez un œil à nos débitmètres MID de la gamme induQ®.

Erik Heß

Chef de produit

Télephone: +49 5605 803-805
Email: hess(at)sika.net