Questions fréquemment posées et informations générales sur les produits de SIKA
Aperçu
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? NOUS SERONS RAVIS DE VOUS AIDER !
Scroll down
Aperçu
Pourquoi le thermomètre industriel de SIKA a-t-il un boîtier en V ?
Parce que le tube capillaire en verre introduit dans un creux est ainsi protégé de l’action mécanique sans boîtier de caisson complexe.
Pourquoi n’y a-t-il plus de thermomètres industriels avec degré élevé ?
Parce qu’à partir de +300 °C, il faut disposer d’un remplissage du thermomètre dont le point d’ébullition est supérieur. Le liquide de remplissage bleu à base de kérosène commencerait à bouillir.
Quelle est la longueur active ?
Dans le cas d’un thermomètre à cadran rempli de gaz, c’est le « réservoir de gaz » au sommet du tube plongeur. La longueur active dépend de plusieurs facteurs, tels que le diamètre du tube plongeur, la plage de mesure, etc.
Qu’est-ce qu’un tube plongeur ?
C'est la partie du thermomètre qui est « plongée » (vissée ou soudée) dans le processus.
Qu’est-ce qu’un doigt de gant ?
Il s’agit d’un doigt de gant supplémentaire qui est d’abord vissé ou soudé dans le processus et dans lequel le tube plongeur de l’instrument de mesure est vissé ou inséré.
Quelle est la classe de précision d’un thermomètre ?
Cela dépend du système de mesure. Les thermomètres à cadran sont divisés en classes (limites d’erreur en fonction de la plage d’affichage) selon la norme DIN EN 13190, la précision des thermomètres en verre est définie dans la norme DIN 16195 (pas en classes). L'écart dépend de la plage de mesure.
Quelle est l’influence de la température ambiante sur les thermomètres ?
L’influence de la température ambiante est plus grande dans les systèmes de mesure avec remplissage (gaz ou liquide), car on peut seulement minimiser l’effet de la température ambiante en plongeant la majeure partie du remplissage du thermomètre dans le processus (le récipient du tube plongeur contient la majeure partie du remplissage du thermomètre ou une compensation bimétallique dans le boîtier des thermomètres à cadran remplis de gaz). Les thermomètres à cadran bimétalliques ou les capteurs de température sont moins influencés par la température ambiante en raison de leur système de mesure.
Comment mesure-t-on l1 ?
Toujours inclure le filet de raccordement, c’est-à-dire à partir de la partie inférieure du joint d’étanchéité sur l’hexagone jusqu’à l’extrémité du tube plongeur.
Le liquide du thermomètre est fragmenté en sections. Que s’est-il passé ?
Il s’agit d’un fractionnement de la colonne liquide, causé principalement par une manipulation brutale pendant le transport ou par une installation non conforme. Un fractionnement léger peut être corrigé, mais des fractionnements plus graves laissent penser à une rupture du tube capillaire en verre.
Que faire en cas de fractionnement de la colonne liquide ?
Il est possible de corriger un fractionnement de colonne liquide de plusieurs manières, p. ex. en chauffant le thermomètre avec une grande prudence (Attention en cas de flamme nue ! En cas de surchauffe, le tube capillaire en verre risque d’éclater !) ou en le secouant comme avec un thermomètre médical. N’hésitez pas à vous adresser à nous pour obtenir des instructions détaillées.
Pourquoi un thermomètre industriel ne peut-il être installé ni à l’envers (tête en bas) ni à l’horizontale ?
En raison d’un risque de fractionnement de la colonne liquide.
Pourquoi le boîtier de certains instruments de mesure à aiguille est-il rempli de liquide ?
Le remplissage avec de l’huile silicone ou de la glycérine atténue les vibrations et les chocs qui agissent sur l’instrument de mesure dans le cadre du processus. Par ailleurs, l’aiguille est ainsi protégée contre tout dommage et son mouvement est moins sujet au tremblement.
Pourquoi le boîtier de l’instrument de mesure à aiguille n’est-il pas entièrement rempli d’huile silicone ou de glycérine ?
Afin que le liquide puisse se dilater à différentes températures ambiantes et que le boîtier ne perde pas son étanchéité par surpression.
Dans quelles circonstances un doigt de gant est-il nécessaire ?
En présence de températures élevées, de pressions élevées, de fluides corrosifs ou de vitesses de fluide élevées, ainsi qu’en présence d’impuretés ou de corps étrangers dans le fluide à mesurer. C’est également le cas si le processus ne doit pas être vidé lors du remplacement de l’instrument de mesure. Dans ces cas, l’instrument de mesure peut être monté dans un doigt de gant supplémentaire.
Quand faut-il utiliser des doigts de gant en plusieurs parties et quand faut-il utiliser des doigts de gant en matériau solide ?
Si le doigt de gant doit uniquement rendre le processus étanche pour permettre un changement d’instrument de mesure, un doigt de gant simple en plusieurs parties suffit. En cas de pressions élevées, il est judicieux d’utiliser des doigts de gant en matériau solide.
De quel matériau le doigt de gant doit-il être constitué ?
Cela dépend du fluide et du matériau de la conduite. Pour les doigts de gant à souder notamment, le matériau du doigt de gant doit concorder avec le matériau de la conduite.
Les thermomètres industriels avec tube plongeur en laiton sont-ils adaptés à l’eau potable ?
Nos thermomètres industriels n’ont pas de certification explicite. Toutefois, nous pouvons confirmer que nous utilisons exclusivement du laiton de qualité eau potable (p. ex. CW617N-DW) pour la fabrication des tubes plongeurs et doigts de gant destinés au contact avec les fluides.
Toutes les pompes hydrauliques manuelles de SIKA peuvent-elles fonctionner avec de l’eau ?
Oui, c’est l’un des principaux avantages des P700.3 et P1000.2, car l’eau est beaucoup plus facile à manipuler que l’huile hydraulique.
La pompe pneumatique manuelle P40.2 peut-elle également fonctionner sous vide ?
Oui, parce qu’elle a un commutateur-inverseur pression-vide.
La P4 peut-elle aussi être utilisée pour les petites pressions différentielles ?
Oui, avec l’adaptateur en T, qui est livré avec un tuyau pneumatique.
La P4 marche-t-elle aussi sous vide ?
Non, malheureusement, elle n’a pas de commutateur-inverseur pression-vide. La dépression peut uniquement être générée dans une faible mesure à l’aide d’une vanne de réglage de précision.
L’utilisation du tuyau de pression pour la P1000.2 est-elle sûre ?
Oui, selon la directive sur l’équipement sous pression (1,5 fois la pression nominale), chaque tuyau est testé individuellement à 1500 bars.
De quoi dépend la dépression maximale à générer ?
Le volume devant être « vidé » est déterminant. Pour les petits volumes, la P40.2 peut aussi atteindre -0,98 bar. Un vide absolu (-1 bar) est évidemment impossible à atteindre.
La pression de la P4 dépend-elle de la température ?
En principe, la pression dépend toujours de la température lorsque le corps de pression est hermétiquement étanche. La P4 dispose de surfaces en plastique pour l’isolation afin que l’échauffement soit compensé par la préhension.
En tant que client, puis-je également obtenir des adaptateurs personnalisés chez SIKA ?
Oui, tout est possible, les pièces sur commande coûtent du temps et de l’argent.
Pourquoi ai-je besoin d’une linéarisation ?
Pour que le calibrateur puisse obtenir sa précision sur la normale nationale de manière explicite et retraçable, il est nécessaire de le linéariser à cette normale pendant la fabrication.
Sur de nombreux modèles de calibrateur, seule une fonction d’étalonnage est possible (p. ex. puits sec avec capteur de référence interne). Dans le cas de modèles avec plusieurs fonctions d’étalonnage, celles-ci doivent être linéarisées une par une. Comme les linéarisations sont très précises et lentes, il faut compter env. 1 jour ouvrable par linéarisation. Sur les calibrateurs multifonctions, il est théoriquement possible de réaliser plus de 20 linéarisations différentes. Afin que les linéarisations n’augmentent pas les coûts et le temps de livraison, les fonctions d’étalonnage souhaitées (linéarisations) doivent être sélectionnées par le client dès la passation de la commande. Cela permet également de réduire les coûts induits par le réétalonnage, car le calibrateur n’obtient que les fonctions d’étalonnage qui sont réellement nécessaires.
Peut-on moderniser TP Basic ou TP Solid avec un capteur de référence externe ?
Le capteur de référence externe est l’un des modules pour les calibrateurs de température de la série TP qui donnent les meilleurs résultats d’étalonnage. Pour les calibrateurs de la série TP Basic et TP Solid, le capteur de référence externe n’est pas nécessaire – les précisions recherchées sont atteintes sur TP Basic et TP Solid même sans le capteur de référence externe.
Une connexion LabVIEW est-elle possible ?
Nous vous fournissons nos commandes de communication appropriées pour votre connexion LabVIEW personnalisée.