DébitSIKA insideProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Connaissez-vous déjà le nouveau débitmètre vortex Low Flow de SIKA?

Depuis plus de 10 ans déjà, SIKA développe et commercialise avec succès des débitmètres vortex fondés sur le principe de l’allée de tourbillons de Karman. Ultra-fiable, ce principe de mesure est utilisé dans de nombreuses applications.

Cependant, les possibilités techniques d’une application cible majeure sont en train d’évoluer. Jusqu’à présent, des capteurs de débit à effet vortex de diamètre nominal DN20 étaient principalement utilisés dans les pompes à chaleur. Nombreux sont les leaders du marché dans ce domaine qui misent sur le débitmètre SIKA avec une plage de mesure de 5 à 80 l/min, capable de répondre à toutes les exigences.

Cependant, l’intégration de pompes de circulation plus efficaces à l’intérieur des pompes à chaleur permet de les régler également dans une plage de débit basse. Il en résulte alors un système dans son ensemble plus efficace, ce qui au final permet de préserver non seulement le portemonnaie en ce qui concerne les frais de chauffage, mais également l’environnement.

SIKA a encore amélioré ce dispositif éprouvé en développant un nouveau capteur de débit à effet vortex Low Flow. Celui-ci présente lui aussi un diamètre nominal DN20, mais est capable de réaliser des mesures fiables à partir d’un débit de seulement 2 l/min. Cette innovation mondiale convient parfaitement aux pompes à chaleur de nouvelle génération.

Comment y sommes-nous parvenus ?

L’étendue de mesure d’un capteur de débit est calculée à partir de la valeur du début de la plage de mesure divisée par la fin de la plage de mesure. Sur les débitmètres à effet vortex, une étendue d’environ 1:20 est possible.

Avec les possibilités techniques actuelles, un débit maximal de 40 l/min aurait été possible pour un début de plage de mesure à 2 l/min. Cependant, cette valeur étant insuffisante pour une application dans une pompe à chaleur, un design innovant a donc été développé avec tout notre savoir-faire. C’est ainsi qu’est né le capteur de débit à effet vortex VVX20 Low Flow. Avec une plage de mesure de 2 à 65 l/min, une étendue de mesure de 1:32 a été réalisée.

Les prétourbillons brevetés qui sont déjà utilisés dans les capteurs de débit à effet vortex SIKA des diamètres nominaux DN32 et DN40 sont à la base de cette prouesse. Ces prétourbillons veillent à ce que l’écoulement laminaire se transforme en un écoulement légèrement turbulent, de sorte que des tourbillons se forment déjà à des vitesses de fluide réduites et qu’une mesure soit possible même à débit faible.

De plus, le débitmètre vortex VVX20 Low Flow a reçu un nouveau design intérieur, également breveté, qui augmente la vitesse de fluide dans le capteur, ce qui a permis d’améliorer davantage le début de la plage de mesure. Et ce, sans augmentation significative de la perte de charge.

Pour en savoir plus sur le capteur de débit à effet vortex VVX20 Low Flow, rendez-vous ici.