DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Débitmètre à effet vortex : comment ça marche?

Les débitmètres à effet vortex fonctionnent selon le principe de l’allée de tourbillons de Kármán. L’allée de tourbillons de Kármán est un phénomène appartenant à la mécanique des fluides, dans lequel des tourbillons contrarotatifs se forment derrière un corps autour duquel se produit un écoulement.

À l’intérieur du tube de mesure se trouvent le générateur de mesure et le capteur de l’équipement électronique. Lorsque le courant rencontre le générateur de mesure, des tourbillons contrarotatifs et décalés les uns par rapport aux autres apparaissent. Une allée de tourbillons se forme alors dans le courant. Cet effet est utilisé pour la mesure du débit.

Les tourbillons contrarotatifs et décalés les uns par rapport aux autres provoquent des différences de pression locales qui sont détectées par le capteur sous forme d’impulsions de pression. Les impulsions de pression sont analysées par l’équipement électronique et converties en signal de sortie du débitmètre à effet vortex. La fréquence mesurée du signal correspond au débit actuel dans le tube de mesure.

Le principe de mesure des débitmètres à effet vortex présente les avantages suivants :

  • Faible perte de charge grâce à la section quasi libre de la conduite
  • Indépendant de la conductivité du fluide
  • Haute stabilité à long terme et pas de dérive au point zéro

➊ Signal de sortie

➋ Allée de tourbillons Kármán

➌ Capteur

➍ Générateur de mesure