DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Comment un débitmètre à induction magnétique fonctionne-t-il?

Le débitmètre à induction magnétique fonctionne selon le principe de l’induction, autrement dit une tension continue est générée par le déplacement d’un conducteur dans un champ magnétique.

Ce principe de mesure est le fruit du travail du physicien anglais Michael Faraday et de sa loi de l’induction du même nom. Selon la loi de Faraday, une force agit sur les porteurs de charge électrique lorsqu’ils se déplacent à travers un champ magnétique, de sorte qu’une tension est induite en travers de la direction du mouvement. Cet effet est également appelé effet Hall.

Le tube de mesure du débitmètre se trouve dans un champ magnétique (B). Un liquide électroconducteur (Q) s’écoule à travers le tube de mesure. Les porteurs de charge positifs et négatifs sont alors déviés à l’opposé. Une tension perpendiculaire au champ magnétique se forme et est prélevée par les deux électrodes. La tension ainsi induite est proportionnelle à la vitesse moyenne du fluide.

Un effet parasite se produit : outre le signal utile, une tension parasite se forme en raison de perturbations électrochimiques, appelées chimie des électrodes. Cet effet peut être compensé par calcul en utilisant un champ continu cadencé. En d’autres termes, le champ magnétique de la bobine est inversé en permanence de sorte que le signal utile change constamment de polarité, mais pas le signal parasite. Le signal utile et les perturbations peuvent ainsi être différenciés, et la précision de mesure améliorée.

Les débitmètres à induction magnétique permettent de mesurer le débit / débit volumique ou de doser des liquides électroconducteurs sans pièces mobiles. Ils sont les capteurs de débit idéaux lorsqu’il est question de précision et de fiabilité.

Avantages des débitmètres à induction magnétique :

  • pas de pièces mobiles ;
  • absence d’usure mécanique (pour les fluides aqueux sans solides) ;
  • pas de perte de charge supplémentaire grâce à la section libre de la conduite ;
  • rapide (< 100 ms - en fonction du type) ;
  • faibles exigences pour la canalisation d’entrée.

 

Connaissez-vous déjà nos débitmètres à induction magnétique des séries VMI, VMZ et VMM ?

Le induQ VMI est un débitmètre compact utilisé notamment dans les applications de dosage. Grâce à son homologation EU-RO, il est adapté à l’épuration des gaz d’échappement des navires avec injection d’urée.

Le induQ VMZ se distingue par son prix avantageux et est adapté à une utilisation en série dans la construction de machines et de sites de production, et notamment pour des applications mobiles.

Le induQ VMM est un débitmètre à induction magnétique de processus que l’on trouve par exemple dans les pompes à chaleur à grande échelle et dans les applications de traitement de l’eau et des eaux usées.