DébitSIKA insideProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Les agréments pour l’eau potable du capteur de débit à turbine VTY

Vous connaissez certainement le principe de mesure de nos capteurs de débit à turbine, et j’ai déjà couvert en détail les particularités et les points forts des turbines VTY dans un article de blog.

Mais pourquoi le VTY dispose-t-il d’autant d’agréments pour l’eau potable différents ? Et en quoi se distinguent-ils exactement ? C’est à ces questions que je voudrais répondre aujourd’hui.

La qualité de l’eau potable est essentielle pour la santé de la population. Afin de garantir que l’eau potable soit sûre et de qualité, il existe des normes d’homologation nationales et internationales élaborées par différentes autorités et organisations.

Toutes les homologations ont un point commun : Elles visent à garantir que les produits et matériaux en contact avec l’eau potable satisfont aux normes établies en matière de santé et de sécurité et à éviter la contamination de l’eau potable par des polluants ou des réactions chimiques indésirables. Pour le prouver, des tests et des essais sont effectués pour chaque homologation afin de démontrer que le produit ou le matériau est adapté à une utilisation dans l’eau potable.

En outre, les homologations exigent généralement des contrôles réguliers en usine ou des audits par des organismes accrédités. Ceux-ci garantissent que les produits restent conformes aux normes établies ou qu’ils peuvent toujours être utilisés dans l’eau potable en cas de resserrement de certains critères d’essai ou de certaines exigences.

La grande diversité d’agréments pour l’eau potable est principalement due aux différentes réglementations, lois et normes régionales en vigueur dans différents pays. Il n’existe actuellement aucune norme internationale uniforme ayant trait à l’agrément pour l’eau potable, chaque pays ayant ses propres exigences et priorités spécifiques en matière de qualité de l’eau potable.

Pour le marché allemand, la certification a lieu conformément à KTW-BWGL (base d’évaluation pour les plastiques et autres matériaux organiques en contact avec l’eau potable). Les programmes de certification se fondent sur la recommandation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) relative à l’attestation de conformité des produits en matière d’hygiène de l’eau potable. En plus de la vérification des matériaux – appelée essai de type –, le système 1+ prévoit également une inspection initiale de l’usine, lors de laquelle les échantillons sont prélevés directement dans la production. Un audit de surveillance annuel par un organisme accrédité est requis pour maintenir la certification. C’est ce que l’on appelle la surveillance externe. En outre, un système de contrôle de la production en usine, l’autosurveillance, doit être en place.

Au Royaume-Uni, l’homologation WRAS est reconnue et délivrée par le Water Regulations Advisory Scheme (WRAS). Différents aspects des produits sont testés et contrôlés afin d’évaluer leur aptitude à être utilisés avec de l’eau potable. Les essais spécifiques varient en fonction du type de produit, mais peuvent porter sur les matériaux, la compatibilité sanitaire, l’étanchéité, la stabilité mécanique et d’autres aspects touchant l’hygiène.

En outre, nous disposons d’une approbation KIWA UK Regulation 4 (KUKreg4) pour nos turbines VTY, également reconnue au Royaume-Uni. Ce certificat est délivré par KIWA UK, un organisme indépendant d’évaluation et de certification qui opère dans différents secteurs.

Pour la France, l’homologation ACS est requise. ACS signifie « Attestation de Conformité Sanitaire ». L’ACS ne peut être délivrée que par un laboratoire agréé par le ministère français de la Santé (Ministère des Solidarités et de la Santé). Pour obtenir l’homologation ACS, les produits doivent passer un éventail de tests et essais dans le but de démontrer leur conformité avec la réglementation française sur l’eau potable. L’homologation est valable cinq ans. Ensuite, les produits doivent être réexaminés pour s’assurer qu’ils sont toujours conformes aux normes actuelles.

Aux États-Unis, les certifications NSF61 et NSF372 s’appliquent aux produits utilisés dans l’eau potable. La certification NSF61 garantit que les produits, composants et matériaux sont conformes aux normes américaines en matière d’eau potable et qu’aucune impureté chimique ou contamination ne pénètre dans l’eau potable.

La certification NSF372 met l’accent sur la teneur en plomb dans les produits. Pour les produits SIKA autorisés, cela signifie en règle générale une « absence de plomb » (teneur en plomb ≤ 0,25 %).

Des contrôles de surveillance en usine par un organisme accrédité sont nécessaires pour maintenir les certifications.

Les capteurs de débit de la série VTY disposent de toutes les homologations énumérées. Les fiches techniques des diamètres nominaux DN10, DN15, DN20 et DN25 répertorient les homologations en vigueur pour chaque modèle et fournissent des liens directs vers les certificats. Il en va naturellement de même pour les capteurs d’intégration dans les diamètres nominaux susmentionnés.

Nos clients peuvent donc être sûrs que les capteurs de débit à turbine VTY conviennent à l’utilisation dans l’eau potable dans le monde entier.