DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Qu’est-ce qui rend le débitmètre à turbine SIKA si spécial ?

Dans un précédent article de blog, je vous ai déjà expliqué le fonctionnement général de nos débitmètres à turbine de la série VTY. Aujourd’hui, il est question de savoir pourquoi ce débitmètre à turbine SIKA représente le choix idéal pour une grande variété d’applications.

Les capteurs de débit à turbine SIKA VTY existent dans les dimensions DN10, DN15, DN20, et depuis peu également dans la dimension DN25. Dans tous ces diamètres nominaux, les capteurs commencent à offrir une mesure fiable à partir d’un débit de 1 l/min, une fiabilité garantie par la géométrie du rotor en association avec le disque perforé. Le disque perforé concentre le fluide et le dirige vers le rotor avec un angle idéal. À un débit d’environ 0,8 l/min, ce rotor commence déjà à tourner et un signal est émis. Un signal de mesure stable est obtenu à partir de 1 l/min.

Une autre caractéristique importante des capteurs de débit à turbine SIKA est leur grande longévité. Ultra-robuste, le palier de haute qualité en saphir et en carbure constitue la base pour une longue durée d’utilisation. Par ailleurs, le palier étant balayé par le fluide, les forces générées sont réduites, ce qui augmente la durée de vie du système à turbine.

La durée de vie pour chaque diamètre nominal est déterminée dans le cadre d’un test dit de surpression. Plusieurs systèmes à turbine de même construction sont alors actionnés avec un débit volumique jusqu’à 2,5 fois plus élevé (par rapport à la pleine échelle), à haute température et dans le cadre d’un fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La durée du test est généralement d’environ six mois. Dès lors que le premier système à turbine n’atteint plus la précision spécifiée, le test est considéré comme terminé.

Sur cette base, la durée de vie du produit peut alors être calculée en fonction du débit réel. Par exemple, la durée de vie caractéristique de la turbine VTY dans le diamètre nominal DN15, à 20 l/min en fonctionnement continu, est d’environ 10 ans.

25 années d’expérience et plus de 2,5 millions de turbines VTY sur le terrain viennent confirmer l’excellente qualité.

Les débitmètres à turbine SIKA sont particulièrement compacts. Ils interviennent donc également souvent dans les applications où l’espace est limité. Et en cas de manque crucial d’espace de construction, le capteur d’intégration à turbine peut être intégré directement dans le tube existant. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Par ailleurs, dans notre laboratoire de tests, nous pouvons également tester la configuration hydraulique du client sur le banc d’essai SIKA et ainsi déterminer les propriétés de mesure pour l’application correspondante.

Enfin et surtout : les débitmètres à turbine SIKA entrent souvent en action dans le marché de l’eau potable. Les homologations nécessaires à cet effet sont bien entendu disponibles. Il convient notamment de mentionner ici la conformité aux normes d’hygiène en matière d’eau potable selon System 1+. Afin de déterminer la conformité à ces normes, non seulement le produit est testé par un laboratoire externe, mais le processus de fabrication complet est également contrôlé par un tiers, par exemple par un organisme de certification. Et cela chaque année !