TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Thermomètre SIKA - Un instrument de mesure précis à vie

Les thermomètres en verre de SIKA offrent des mesures fiables et précises tout au long de leur vie, dans la mesure où ils sont correctement installés. Mais comment cette précision à vie peut-elle être garantie ? La précision de mesure des thermomètres est conforme à la norme DIN 16195 « Exigences et contrôle des thermomètres industriels ».

Le principal élément d’un thermomètre SIKA est l’instrument de mesure à proprement parler, à savoir le tube capillaire verre. Durant la production, tous les tubes capillaires verre SIKA sont comparés en plusieurs points de contrôle. Une fois dans la glace pilée à 0 °C et une fois dans le bain-marie en un deuxième ou troisième point de contrôle, selon la plage de mesure. La température 0 °C est comparée à la glace fondante, car elle est essentiellement à cette température et aucun thermomètre de référence n’est ici nécessaire. Pour le deuxième ou troisième point de contrôle, par exemple à +70 °C, le thermomètre de référence est un thermomètre en verre calibré. Lors de l’étalonnage de ces thermomètres d’essai, la correction d’affichage est établie en tenant compte de la température du fil et prise en compte lors du contrôle.

Tous les tubes capillaires qui s’écartent de la température sont ici triés, évacués (vidés) et retraités jusqu’à ce que les limites d’erreur de +/- un à deux degrés Celsius selon la norme DIN soient respectées. Dans tous les cas, les limites d’erreur définies pour le champ d’application d’un thermomètre industriel sont suffisantes et ont été établies à l’aide des applications dans le comité de normalisation. Au bout du compte, ces instruments doivent mesurer la température dans un système de chauffage par exemple. Aucune mesure de haute précision n’est nécessaire.

Dès lors que les tubes capillaires verre sont fermés, ils ne perdent pas leur précision. Ils ne sont pas sujets au vieillissement car ils ne contiennent pas de pièces en mouvement, comme dans le cas d’un thermomètre à cadran. De plus, ils fonctionnent sans énergie auxiliaire (batterie). Les thermomètres industriels ne nécessitent donc aucun entretien et ne perdent leur fonction qu’en cas de destruction mécanique du tube capillaire verre.

Ces instruments de mesure ont pour autre avantage d’être en trois parties (pièce supérieure en aluminium, tube capillaire verre et tube de plongeur). Ils peuvent donc être démontés à faible coût. Si le tube capillaire verre a été réellement endommagé, la partie supérieure peut être dévissée et le tube capillaire verre remplacé, sans avoir à vider le processus, car le tube de plongeur peut rester intégré dans la conduite. Les appareils à aiguille ne présentent pas cet avantage. Il est essentiel ici d’utiliser un doigt de gant supplémentaire dans lequel l’appareil sera installé.