Les systèmes de mesure ont des « zones actives » très différentes dans lesquelles la mesure réelle a lieu. Des capteurs mesurent, par exemple, directement au sommet du tube plongeur à l’endroit où le capteur est monté. Cela est dû à la taille du capteur et donne une zone de mesure réelle du fluide assez petite.
Pour les instruments de mesure mécaniques, c’est un peu différent : bien sûr, lorsqu’un liquide ou un gaz est mesuré, la température agit sur l’instrument de mesure partout où il le rencontre. Par conséquent, la conception de l’appareil doit prendre en compte les écarts dus aux effets de la température ambiante, l’échauffement du boîtier, etc.
Thermomètres industriels
Pour les thermomètres industriels, nous avons conçu le réservoir le plus grand possible à l’extrémité inférieure du tube capillaire en verre afin que la majeure partie du liquide de mesure se trouve dans le tube plongeur et soit donc exposée au fluide à mesurer. Le thermomètre industriel doit être immergé autant que possible dans le processus sur la longueur d’installation l1 (mesurée à partir du joint d’étanchéité, filetage compris, jusqu’à la fin du tube plongeur) afin d’obtenir une mesure correcte.
Thermomètres à cadran remplis de gaz (locaux)
Les thermomètres à cadran remplis de gaz présentent des défauts supplémentaires liés à l’environnement en raison du principe de mesure (expansion d’un gaz) lorsque la température du boîtier diffère de la température de référence (23 °C ± 2 °C). L’influence de la température ambiante sur le résultat de la mesure est réduite du fait que le volume de gaz actif (contenu du récipient) est très grand par rapport au volume de gaz inactif (capillaire et organe de mesure).
Le capteur de température doit être immergé dans le fluide à mesurer sur toute sa longueur. Dans tous les cas, il convient de s’assurer que la longueur ET du vase d’expansion est immergée complètement dans le fluide à mesurer.
Thermomètres à cadran remplis de gaz avec capillaire
Comme pour les thermomètres remplis de gaz à affichage local, les thermomètres à cadran avec capillaire peuvent présenter des erreurs supplémentaires dues à l’environnement en raison du principe de mesure lorsque la température du boîtier ou du capillaire diffère de la température de référence (23 °C ± 2 °C).
Pour le thermomètre à cadran à lecture à distance, plus le capillaire est long, plus le volume du récipient doit être grand. Consultez nos fiches techniques pour connaître les valeurs indicatives de la longueur du tube plongeur minimale réalisable, de la longueur active ET et de la longueur du capillaire. L’influence de la température ambiante sur le résultat de la mesure peut être optimisée si le volume actif du récipient choisi est être plus grand que le volume de gaz inactif (capillaire et organe de mesure). Sur demande, nous fabriquons des versions dont le volume du réservoir est adapté au cas d’utilisation spécifique.
Lors de la pose du capillaire, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas soumis à des sources de froid ou de chaleur. Dans ces cas, une isolation thermique du capillaire est judicieuse. Le rayon de pliage minimal est de 30 mm.
Thermomètres à cadran bimétalliques
Un avantage important des thermomètres à cadran bimétalliques est leur insensibilité aux températures ambiantes, car la température n’agit que sur l’instrument de mesure proprement dit (bobine bimétallique).
Les thermomètres à cadran bimétalliques peuvent être utilisés, transportés et entreposés à des températures ambiantes allant de -40 à 60 °C (avec un remplissage du boîtier de -20 à 60 °C). Les thermomètres à cadran bimétalliques conviennent donc également à l’utilisation en extérieur, p. ex. directement exposés au soleil.