TempératureSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Pourquoi faut-il calibrer les thermomètres?

Les exigences en matière d'instruments de mesure augmentent. Outre de nombreuses directives et règlements légaux (HACCP, FDA, EHEDG, ATEX, ...), les directives et certifications internes (ISO, TÜV, GMP, directives du secteur alimentaire, ...) jouent souvent un rôle central dans le respect des mesures précises au sein de chaque entreprise. Seuls des capteurs de température régulièrement calibrés garantissent leur précision et ainsi une sécurité de fonctionnement à long terme.

Qu'il s'agisse de l'approvisionnement en énergie, de la technique médicale et alimentaire, de l'industrie chimique et pharmaceutique ou des secteurs de la marine et de l'automobile, la mesure correcte et fiable de la température est indispensable dans tous les processus exigeants. Toutefois, chaque capteur de température change de caractéristiques au fil du temps. Il est donc important de déterminer régulièrement l'écart entre la température réelle et la température mesurée afin d'éviter des mesures inexactes.

La variation lente de la sortie d'un capteur de température est appelée dérive. Impossible d'empêcher la dérive du capteur de température. Elle peut être causée par des facteurs externes tels que la variation constante des températures de mesure, la variation des températures ambiantes, l'humidité ou les vibrations. Au cours d'un étalonnage, l'écart de la température mesurée du capteur de température par rapport à un capteur de température de référence est détecté et consigné dans un certificat.

Il y a beaucoup de bonnes raisons de calibrer les thermomètres :

  • Maintenir une qualité de production élevée et constante
  • Respecter les normes industrielles et les exigences légales
  • Éviter les retards de production inattendus
  • Optimiser les processus
  • Augmenter la productivité