TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Niveaux d’étalonnage et résultats de mesure traçables

Tous les étalonnages ont un point commun : ils consistent à déterminer l’écart entre un dispositif sous test (DUT) et un étalon de référence, puis à consigner cet écart dans un certificat d’étalonnage ; voilà comment décrire la procédure en quelques mots.

Afin de déterminer la précision d’un dispositif sous test (DUT), il existe différents niveaux d’étalonnage. Ces niveaux peuvent être représentés de manière très claire sous forme de pyramide.

Plus on monte dans la pyramide, plus les résultats d’étalonnage sont précis. Au sommet de la pyramide figure toujours l’Institut national de métrologie (INM). En Allemagne, il s’agit du Physikalisch-Technische Bundesanstalt. Cet établissement effectue des étalonnages de la plus haute précision, qui sont directement raccordés aux étalons nationaux. Toutefois, c’est à ce niveau que le temps, le coût et la durée de l’étalonnage sont les plus élevés.

En dessous de l’INM se trouvent les laboratoires accrédités. En Allemagne, il s’agit des laboratoires DAkkS (Deutsche Akkreditierungsstelle, organisme d’accréditation allemand), qui sont directement accrédités par l’INM et proposent des étalonnages traçables.

Dans le cas de l’INM comme dans celui des laboratoires accrédités, les dispositifs sous test doivent être étalonnés dans des laboratoires externes. La durée, le coût, la précision et le temps d’immobilisation sont donc élevés, étant donné que les dispositifs sous test sont indisponibles tout au long de la procédure d’étalonnage, qui peut durer plusieurs semaines.

Ces deux niveaux, à savoir l’INM et les laboratoires accrédités, fournissent des résultats d’étalonnage parfaitement raccordables aux étalons nationaux et internationaux.

Au niveau situé en dessous des laboratoires accrédités, certains points essentiels de l’étalonnage changent. Ce niveau est occupé par les laboratoires dits internes. Ces laboratoires sont gérés par les entreprises et ils ne sont pas rattachés à des organismes officiels.

Chez SIKA, quand on parle d’étalonnage, on parle généralement de ce niveau. C’est là qu’on retrouve la vaste majorité des applications d’étalonnage. Prenez par exemple les calibrateurs SIKA : la précision qu’ils offrent répond parfaitement aux exigences de ce niveau. Qui plus est, l’équipement d’étalonnage tel que nos calibrateurs de température permet d’effectuer des étalonnages en entreprise. Les coûts associés sont alors nettement réduits par rapport à un étalonnage dans un laboratoire accrédité, voire même à l’INM.

Autre avantage, l’étalonnage en interne permet de considérablement réduire le temps d’immobilisation des dispositifs sous test ; il n’est plus question de semaines, ni de mois, mais seulement de quelques heures pour compléter la procédure.

Dans la plupart des laboratoires internes, les résultats ne sont pas traçables. Mais avec un calibrateur SIKA, vous pouvez changer la donne : en effet, chaque calibrateur SIKA est proposé en option avec un certificat d’étalonnage accrédité DAkkS, satisfaisant par exemple la directive DKD-R5-4 dans le cas des calibrateurs de température.

SIKA dispose de son propre laboratoire accrédité DAkkS. Grâce au certificat d’étalonnage accrédité DAkkS que celui-ci délivre, nos calibrateurs sont étalonnés de manière traçable. Chaque calibrateur SIKA est en outre livré avec un certificat d’étalonnage raccordable à nos étalons d’usine.