TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

IO-Link : fonctionnement et avantages

La technologie IO-Link numérise l’interface du capteur et fournit, en plus des données de mesure actuelles, des informations supplémentaires telles que la qualité du signal du capteur, les conditions ambiantes existantes ou encore des données statistiques de la grandeur mesurée. La technologie IO-Link mise sur les composants (câbles, connecteurs) déjà utilisés depuis de nombreuses années pour les capteurs à commutation comme les détecteurs de proximité.

La technologie IO-Link est compatible avec le monde des capteurs actuel de l’automatisation :

  • capteurs à 3 fils avec tension de fonctionnement de 24 V
  • connecteur M12 (également M5, M8)
  • câbles non blindés

Avantages de la technologie IO-Link

  • Simplification du câblage et réduction des coûts du système
    Des grandeurs de mesure telles que la température, le débit et la force sont généralement converties en un signal électrique normalisé (0–20 mA) par des transmetteurs, directement sur le capteur, sans quoi des câbles blindés et multi-conducteurs onéreux sont nécessaires. Le signal est ensuite converti en « numérique » sur la commande. Par mesure de sécurité, un câble blindé est généralement également utilisé au niveau de l’interface d’alimentation.
    Avec la technologie IO-Link, cette configuration n’est plus nécessaire et des câbles standard peuvent être utilisés.
  • Réduction des coûts de mise en service, de diagnostic et d’étalonnage
    Le diagnostic d’une technologie de mesure analogique nécessite un équipement et une expertise supplémentaires qui, très souvent, font défaut à l’exploitant de l’installation. Le remplacement de capteurs conventionnels ou l’étalonnage de tels capteurs dans le système peut impliquer des temps d’arrêt prolongés.
    Avec la technologie IO-Link, ces problématiques peuvent être évitées, car des données de réglage sont également enregistrées dans le capteur et traitées immédiatement après le montage.
  • Sauvegarde du processus à travers des données d’état et des possibilités de validation
    À travers un système d’auto-surveillance, le capteur peut p. ex. déterminer la qualité du signal du capteur et en avertir le système maître avant qu’une défaillance du capteur ne se produise. Les capteurs peuvent être prédéfinis avec des types fixes et également avec des numéros de série sur l’emplacement. Ainsi, une permutation involontaire des capteurs (par exemple par confusion après nettoyage / maintenance) peut être détectée par le système, permettant alors d’éviter des erreurs dans l’installation.
    Avec la technologie classique, ces fonctionnalités seraient difficilement réalisables, ou seulement avec beaucoup de matériel et de logiciels. Avec la technologie IO-Link, les constructeurs d’installations peuvent développer une solution fiable et confortable à un prix avantageux.
  • Des solutions optimales pour mesurer plusieurs grandeurs sur un seul point de mesure
    Souvent, les capteurs offrent une mesure supplémentaire en plus de la mesure principale.
    Exemple : mesure de débit avec mesure intégrée de la température, ou mesure de la température du fluide avec mesure de la température ambiante.
    La technologie IO-Link permet de transmettre plusieurs grandeurs et d’élaborer une configuration de système plus simple et plus économique.

Raccordement électrique d’un capteur

Compatible avec le câblage standard d’un capteur à commutation.