TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Doigts de gant pour instruments de mesure de température

Dès lors qu’un thermomètre est exposé à des pressions ou des vitesses d’écoulement élevées dans un fluide, il est judicieux d’installer un doigt de gant supplémentaire dans lequel l’instrument de mesure sera placé.

Les thermomètres à cadran dans lesquels le tube plongeur n’est pas amovible, en particulier, nécessitent des doigts de gant supplémentaires afin de ne pas avoir à vider le processus lors du remplacement de l’instrument de mesure. Nos thermomètres industriels SIKA, en revanche, sont conçus de sorte que le tube plongeur puisse rester dans le processus lors du remplacement du tube capillaire en verre ou du boîtier.

Le choix du doigt de gant dépend de l’usage auquel il est destiné. Pour une simple étanchéité de processus, un doigt de gant (laiton, acier, acier inoxydable) soudé ou brasé en plusieurs parties suffit amplement. Pour des pressions et/ou des vitesses de fluide élevées en revanche, il est recommandé d’utiliser des doigts de gant en matériau solide, à visser, voire même à souder.

Le choix du matériau du doigt de gant dépend des exigences, en matière de stabilité et de matériau, du fluide à mesurer ou du matériau du tube dans lequel le doigt de gant doit être soudé.

La résistance à la pression des tubes plongeurs et des doigts de gant doit être déterminée au cas par cas, selon l’application. Les contraintes statiques et dynamiques, la température du fluide ainsi que d’autres facteurs doivent être pris en compte. Nous vous prions de bien vouloir comprendre que par faute de connaissance des conditions sur site, nous sommes en mesure d’indiquer des valeurs uniquement indicatives pour l’usage conforme. Le planificateur technique de l’installation est seul responsable du caractère correct du dimensionnement.

Pour les tubes en matériau solide, un certificat de réception conforme à la norme EN 10204-3.1 peut être délivré en cas de pressions élevées. Un essai sous pression dans l’eau, avec des valeurs pouvant aller jusqu’à 160 bar, peut être effectué au sein même de notre entreprise.

Retrouvez de plus amples informations sur la résistance à la pression de différents types de doigt de gant dans notre fiche technique "Pressure Load for immersion and protection tubes".