TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Configuration à 2, 3 et 4 fils pour Pt100 / Pt1000

Les fiches techniques de nos capteurs de température indiquent toujours si le capteur de température en question est conçu dans une configuration à 2, 3 ou 4 fils. Mais qu’est-ce que cette information signifie exactement ?

Les capteurs Pt100 et Pt1000 changent de résistance en fonction de la température. Un capteur Pt100 ou Pt1000 intégré dans un capteur de température SIKA vous permet de mesurer la température dans votre processus.

Le capteur ou le capteur de température dans son ensemble est conçu dans une configuration à 2, 3 ou 4 fils et raccordé comme il se doit à votre dispositif électronique de mesure ou à votre commande.

Configuration à 2 fils

En règle générale, le capteur de température est raccordé au dispositif électronique de mesure ou à la commande avec un câble de raccordement de plusieurs mètres. Ce câble de raccordement affiche une résistance (résistance de ligne) qui augmente avec la longueur. La mesure est alors faussée, car la résistance de ligne est prise en compte dans la mesure.

Exemple : Avec une section de câble de 0,22 mm², la résistance de ligne est de 0,08 Ω/m, ce qui correspond à une erreur de 0,2 K/m pour un capteur Pt100. Si vous utilisez en revanche un câble avec une section de 0,5 mm², la résistance de ligne sera de 0,04 Ω/m, ce qui ne correspond plus qu’à une erreur de 0,1 K/m.

Vous pouvez donc voir qu’il est possible de réduire considérablement l’erreur en utilisant une plus grande section de câble. Nous recommandons également le capteur de température conçu dans une configuration à 3 fils.

Configuration à 3 fils

Dans la configuration à 3 fils, la résistance de ligne est compensée par le dispositif électronique de mesure ou la commande. Il existe une condition, à savoir que les longueurs et les sections de câble soient pratiquement égales, ce qui est généralement le cas dans la pratique.

La plupart des capteurs de température SIKA sont conçus dans une configuration à 3 fils.

Configuration à 4 fils

La configuration à 4 fils est la configuration la plus précise dans laquelle les résistances de ligne sont presque entièrement compensées par le dispositif électronique de mesure ou la commande. Les différences éventuelles de longueur et de section de câble sont prises en compte.

Quelle peut être la longueur de mon câble de raccordement au capteur de température ?

La longueur maximale du câble de raccordement dépend de la section du câble et du dispositif électronique de mesure ou de la commande. Généralement, la longueur maximale du câble est indiquée dans les fiches techniques des fabricants.

Puis-je brancher un capteur de température conçu dans une configuration à 3 ou 4 fils, également dans une configuration à 3 ou 2 fils ?

Un capteur de température conçu dans une configuration à 3 ou 4 fils peut également être connecté dans une configuration à 2 ou 3 fils.

Toutefois, tous les thermomètres de classe de précision supérieure à la classe B doivent être connectés dans une configuration à 3 ou 4 fils, comme le veut la norme.

Conclusion

Nous vous recommandons la configuration à 3 fils pour un capteur de température avec capteur Pt100. Avec un capteur de température comportant un capteur Pt1000, la configuration à 2 fils peut être suffisante, même avec de grandes longueurs de câble. La raison en est que la résistance de ligne n’a pas autant d’importance du fait de la valeur de base plus élevée du Pt1000.

Une autre solution consiste à intégrer un transmetteur dans le capteur de température. La valeur de résistance sera alors convertie en un signal analogique ou numérique, si possible directement sur le capteur : capteur de température avec transmetteur et capteur de température avec IO-Link.