DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Qu’est-ce que le laboratoire de tests SIKA et comment en profiter

L’an dernier, je vous ai parlé des capteurs de débit à effet vortex et à turbine en faisant référence à notre laboratoire de tests SIKA, alias nos « SIKA Test Labs ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels genres de tests ce laboratoire propose-t-il ? Et comment nous permet-il d’aider nos clients ?

C’est à ces questions que je souhaite répondre aujourd’hui, en donnant un aperçu du laboratoire de tests SIKA pour capteurs de débit.

Les SIKA Test Labs disposent d’une multitude de bancs d’essai différents. Notre service de développement les utilise intensivement afin d’examiner les instruments de mesure sous toutes leurs coutures dans le cadre du développement des produits. Nous nous en servons par ailleurs pour démontrer de manière tangible que nos produits respectent nos exigences élevées en matière de qualité et de durabilité.

L’un des bancs d’essai les plus utilisés est un banc d’essai de débit capable de mesurer avec précision des débits allant de quelques millilitres à 500 litres par minute. Il permet de déterminer les caractéristiques de presque tous les débitmètres SIKA ayant un diamètre nominal de DN2 à DN40.

Un autre banc d’essai tout aussi important est le banc d’essai à glycol qui permet de déterminer et d’optimiser le comportement de mesure, p. ex. celui des capteurs de débit à effet vortex SIKA, avec un mélange eau-glycol. Il s’agit d’une étape importante pour un grand nombre de pompes à chaleur (anglais). Ce banc d’essai peut fonctionner à des températures allant de -20 °C à 90 °C avec différents mélanges de glycol.

Afin de solliciter davantage les produits, nous disposons également d’une chambre dite climatique. Dans cette chambre, nous pouvons faire fonctionner les produits à des températures allant de -50 °C à +200 °C. Nous testons la manière dont les produits réagissent à des conditions extrêmes, ce qui nous permet de tirer des conclusions sur leur durée de vie attendue. Grâce à ces tests, nous pouvons également identifier les éventuels points faibles à un stade précoce, ce qui nous permet de mettre au point des solutions appropriées avant même le lancement sur le marché.

Une autre zone importante des Test Labs est le « coin des tests d’endurance ». Comme son nom l’indique, cette zone accueille une multitude de tests de longue durée. On y trouve par exemple des tests pour déterminer l’influence de l’eau ferrugineuse ou calcaire sur le comportement de mesure des instruments de mesure de débit. On peut également y vérifier si les appareils fonctionnent de manière stable sur une longue durée, à des pressions variables et à des températures élevées. Cette zone contient en outre le banc d’essai destiné à la détermination de la durée de vie des systèmes à turbine VTY.

Le plus long essai ayant eu lieu dans le « coin des tests d’endurance » est un test concernant les contrôleurs de débit SIKA. L’objectif était de déterminer combien de fois et pendant combien de temps un contrôleur de débit peut commuter avant de ne plus remplir les spécifications techniques ou de tomber en panne. Après avoir dû échanger l’une ou l’autre des pompes du banc d’essai, nous avons mis fin à ce test au bout d’une quinzaine d’années sans que les dispositifs sous test ne soient tombés en panne. Car nous aussi, nous devons bien rendre les armes un jour.

Parmi les autres tests possibles, citons le « Shaker » pour les tests de vibration, une chambre climatique supplémentaire avec la possibilité de régler un taux d’humidité relativement élevé, des bancs d’essai pour des températures et des pressions de service élevées, ou encore un banc d’essai dans lequel de l’eau chargée en particules est envoyée à travers les capteurs de débit à des températures variables.

Et alors en quoi nos clients profitent-ils de tous ces tests ? Eh bien, ils peuvent compter sur l’excellente qualité et la longévité des produits SIKA !

Y a-t-il quelque chose de plus important que la qualité des instruments de mesure ? À notre avis, les performances et la précision de mesure dans l’application concrète sont au moins aussi importantes. Nous l’avons compris et sommes capables de déterminer les performances dans la configuration hydraulique propre au client, pour ensuite entreprendre les optimisations nécessaires.

Pour les contrôleurs de débit SIKA, cela signifie que nous pouvons identifier et régler les valeurs de seuil en fonction de la géométrie de tube spécifique chez le client.

S’il est impossible de réaliser la canalisation d’entrée ou de sortie nécessaire dans une application faisant appel à un système à turbine VTY (anglais), nous déterminons la fréquence d’impulsion individuelle pour le système.

En ce qui concerne les appareils de mesure comme le capteur de débit à effet vortex, qui est équipé d’un microcontrôleur, nous pouvons par ailleurs adapter d’autres paramètres et ainsi les optimiser davantage en fonction des conditions de l’application. Là aussi, il est possible d’intégrer les géométries de tube spécifiques au client à notre banc d’essai.

Intéressant, n’est-ce pas ?

Saviez-vous que les bancs d’essai de débit sont également conçus et construits chez SIKA ? Pas seulement les bancs d’essai dans les Test Labs, mais aussi ceux utilisés pour la production, et ils sont nombreux. Et bien entendu, tous sont contrôlés et étalonnés au moins une fois par an dans le cadre de la surveillance des instruments d’essai. Tout cela ne peut pas se faire entre la poire et le fromage, bien entendu. Nous avons pour cela notre propre service, notre équipe PAS. Spécialisé dans les systèmes de test et d’automatisation, ce service regroupe tout le savoir-faire SIKA.

Vous souhaitez profiter de notre savoir-faire et de notre équipement de test ? Nous sommes à votre service. Contactez-nous.