DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Principes de mesure des débitmètres

La mesure de débit renferme une multitude de principes de mesure différents. De manière générale, ces principes peuvent être classés en deux catégories avec d’un côté, les principes mécaniques et de l’autre, les principes électroniques. Par ailleurs, deux principes de fonctionnement peuvent également être distingués, à savoir invasif et non invasif, autrement dit ceux qui « interviennent » dans le fluide à mesurer et ceux qui ne le font pas.

Chaque principe de mesure présente alors des avantages pour certaines applications, mais également des inconvénients par rapport aux autres. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle fonctionnant à coup sûr dans chaque application. Un débitmètre à induction magnétique convient par exemple parfaitement pour la mesure de fluides aqueux, mais n’est en revanche pas adapté pour la mesure de fluides non électroconducteurs comme l’huile, en raison de son principe de fonctionnement physique.

Un autre critère de distinction est la grandeur mesurée lors de la mesure. Un capteur de débit à induction magnétique ou un débitmètre à effet vortex par exemple permettent de mesurer la vitesse du fluide et de la convertir en débit volumique. Un capteur de débit à déplacement positif quant à lui compte les éléments de volume incrémentaux et les additionne. Par ailleurs, un débitmètre à effet Coriolis détermine le débit massique et peut le convertir en débit volumique dans la mesure où la densité du fluide est connue.

Le tableau suivant présente les avantages et inconvénients de certains principes de mesure courants.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement et les avantages de nos débitmètres à turbine, à effet vortex et à induction magnétique ainsi que nos capteurs de débit à déplacement positif.