TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Manomètre à tube de Bourdon SIKA

Les manomètres à tube de Bourdon mesurent la pression à l’aide d’un tube de Bourdon fixé d’un côté, dans lequel pénètre le fluide à mesurer. Étant donné que la face extérieure du tube de Bourdon est plus grande que sa face intérieure, la force dirigée vers l’extérieur l’emporte et le tube de Bourdon se déforme légèrement lorsque la pression augmente (comme le ferait une langue de belle-mère). Ce mouvement est transmis à l’aiguille par l’intermédiaire d’une tige de traction et d’un système d’engrenages fixé à l’extrémité du tube de Bourdon.

Les tubes de Bourdon présentent des épaisseurs de paroi, des sections transversales (de rondes à ovales), des formes et des matériaux différents selon la plage de mesure et le fluide à mesurer. Le tube de Bourdon ne doit pas être soumis à une pression trop élevée (surpression), sans quoi il risque de se déformer de manière permanente et de ne plus mesurer correctement la pression.

Nos manomètres à tube de Bourdon mesurent la pression relative, autrement dit la différence entre la pression dans le tube de Bourdon et la pression atmosphérique ambiante ; leur boîtier est ventilé. Les variations de pression atmosphérique ambiante, qui peuvent p. ex. découler d’une météo variable ou d’une altitude élevée, n’ont pas d’importance pour le résultat de mesure ou sont comprises dans les limites de tolérance. Si plusieurs appareils sont utilisés pour une même application, l’altitude ne joue de toute façon qu’un rôle mineur : de manière générale, une installation de production ne se trouvera pas à des altitudes sensiblement différentes ni dans des zones de pression atmosphérique extrêmement différentes. La comparabilité est donc garantie.

Si les appareils sont soumis à des coups de bélier (p. ex. en cas de montage sur une pompe), il est nécessaire d’installer un amortisseur entre la source de pression et l’appareil de mesure pour protéger le tube de Bourdon.

Un remplissage du boîtier protège contre les vibrations dans le système de mesure. Du glycérol est utilisé par défaut.

Le fluide à mesurer ne doit pas être trop chaud (utiliser un siphon ou un séparateur si besoin est) et ne doit en aucun cas geler dans le tube de Bourdon.

Les manomètres à tube de Bourdon sont appropriés pour mesurer la pression des fluides gazeux et liquides, mais pas pour les substances à haute viscosité ou cristallisantes. Le choix du matériau pour le dispositif de mesure et le raccord de process dépend du fluide
à mesurer.