TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Étalonnage du thermomètre infrarouge

L’étalonnage des thermomètres infrarouges, également appelés pyromètres, est radicalement différent de celui des autres capteurs de température. Contrairement aux thermomètres conventionnels, les thermomètres infrarouges ne mesurent pas par contact avec un milieu ; ils évaluent la chaleur rayonnante émise par les objets.

Pour pouvoir étalonner de tels pyromètres, il est nécessaire d’utiliser une procédure d’étalonnage spéciale, reproductible dans nos calibrateurs de température. On utilise à cet effet un insert de mesure spécial, breveté par SIKA.

Afin d’obtenir des résultats d’étalonnage optimaux pour les thermomètres infrarouges, il faut s’efforcer d’utiliser un « corps noir » aussi optimal que possible. Il s’agit d’un corps qui absorbe parfaitement tout le rayonnement (perturbateur) incident tout en émettant de la chaleur.

Un corps idéal de ce genre aurait un coefficient d’émission de 1, en théorie. En pratique, un corps ayant un rendement de 100 % n’est pas réalisable. Notre insert de mesure pour l’étalonnage infrarouge breveté présente un coefficient d’émission de 0,9994, soit une valeur très proche de ce qui est physiquement possible.

Ce qui distingue notre procédure, c’est que la surface d’étalonnage sur laquelle le pyromètre est dirigé se trouve dans le fond du bloc calibrateur. Elle est ainsi à l’abri des courants d’air qui influenceraient le rayonnement thermique de la surface d’étalonnage. De plus, l’insert de mesure présente une géométrie intérieure asymétrique qui empêche le rayonnement parasite de pénétrer jusqu’au fond de l’insert de mesure, c’est-à-dire jusqu’à la surface d’étalonnage.

La température ajustable appliquée à la surface d’étalonnage permet alors, comme avec les thermomètres classiques, d’effectuer un étalonnage comparatif entre le calibrateur et le pyromètre.