TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Étalonnage automatique de capteurs de température avec caméra

Les étalonnages de température prennent beaucoup de temps. Et si en plus les températures du dispositif sous test doivent être recopiées manuellement sur tous les points de contrôle, la procédure d’étalonnage est encore rallongée. C’est là que notre caméra entre en jeu. Regardons cela de plus près.

Les thermomètres ou capteurs de température disposent souvent d’un affichage indiquant la température. Lors de leur étalonnage, de tels dispositifs sous test ne peuvent pas être connectés directement au calibrateur car dans ce cas, la température serait indiquée sur l’affichage du dispositif sous test. Le calibrateur devrait alors lire l’affichage du dispositif sous test en cours d’étalonnage, chose qu’il ne peut pas faire étant donné qu’il n’a pas d’yeux. C’est précisément ce que nous avons changé.

Il n’est pas rare qu’un tel étalonnage soit effectué sur trois à cinq points de contrôle, voire même parfois plus. L’opérateur règle les températures sur le calibrateur et doit revenir au calibrateur à la fin de chaque point de contrôle afin de lire la température du dispositif sous test et de la rentrer dans le calibrateur. Mais il peut arriver une fois qu’il revienne pour rien, le point de contrôle se poursuivant, n’étant finalement pas encore terminé. Une autre fois encore, l’opérateur peut être occupé par une autre activité, le calibrateur devant alors patienter au point de contrôle terminé jusqu’à ce que l’opérateur finisse par rentrer la valeur du dispositif sous test dans le calibrateur. Il faut savoir qu’un étalonnage de température est une tâche de longue haleine. En effet, en fonction du nombre de points de contrôle, un étalonnage peut prendre quelques heures. Les temps d’inactivité dus à l’attente des saisies de l’opérateur rallongent encore le tout.

C’est là que notre caméra entre en jeu. Le calibrateur n’a plus besoin d’attendre les entrées de l’opérateur, et personne n’a besoin de revenir au calibrateur en cours d’étalonnage. Nous offrons des yeux au calibrateur en le connectant à une simple caméra. Avant de commencer l’étalonnage, cette caméra est orientée sur les dispositifs sous test, et à chaque point de contrôle, prend des photos des valeurs du dispositif sous test. Ainsi, toutes les températures peuvent être traitées automatiquement sans interruption, sans pause et sans aucune entrée par l’opérateur.

Au terme de l’étalonnage, les photos sont affichées à l’opérateur sur le grand écran tactile du calibrateur. L’opérateur peut alors revérifier les valeurs et les transférer ensemble dans le calibrateur. Pour de nombreux clients, il s’agit là d’une rationalisation importante de la procédure d’étalonnage.

Le tout a également un autre avantage client. En plus du certificat d’étalonnage complet, le client reçoit également les photos des dispositifs sous test du calibrateur. Ainsi, nos clients disposent d’une preuve supplémentaire du bon déroulement de l’étalonnage, avec qui plus est les valeurs réelles des dispositifs sous test.