DébitProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Comment fonctionne un capteur de débit à déplacement positif?

Supposons que nous ignorons tout de la chose. Le capteur de débit à déplacement positif est doté d’une chambre de mesure avec deux trous. Dans un trou, quelque chose entre, et de l’autre, quelque chose sort.

Un capteur de débit à déplacement positif est en principe une pompe à engrenages inversée. Dans une pompe à engrenages, un débit volumique est généré par le mouvement des engrenages, et dans le capteur de débit à déplacement positif, c’est l’inverse qui se produit.

Le débit volumique met donc les pignons en mouvement. Le fluide se déplace alors dans les espaces interdentaires à l’extérieur avec les roues de l’autre côté de la chambre de mesure (voir illustration). Là où la denture s’engrène, le liquide est déplacé. C’est pourquoi on parle également de principe de déplacement. La vitesse de rotation est enregistrée avec des capteurs à effet Hall.

➊ Partie inférieure du boîtier

➋ Couvercle du boîtier

➌ Roues dentées

➍ Préamplificateur

➎ Connecteur de raccordement

➏ Capteurs à effet Hall

➐ Palier

Étant donné que les espaces interdentaires représentent des volumes définis, le débit volumique peut être déduit à travers la vitesse de rotation des pignons. C’est là que réside également le grand avantage de la haute précision de mesure sans dérive du capteur. Ces appareils conviennent particulièrement bien pour des liquides épais (haute viscosité), comme par exemple les huiles, mais également pour la mesure de fluides aqueux.

Le saviez-vous ? Les capteurs de débit à déplacement positif de la série VZ de SIKA résistent désormais à des pressions encore plus élevées. Selon la taille, ces pressions peuvent désormais atteindre les 480 bar pour le VZGG et le VZVA et les 240 bar pour le VZAL.