TempératureProduitsSavoir-faire de SIKA
1 Minute(s)

Classes de précision des thermomètres à résistance et des thermocouples

Nos fiches techniques donnent toujours une indication sur la précision du capteur de température. Mais quelles classes de précision distingue-t-on ?

Thermomètres à résistance

Pour les capteurs de température comportant un capteur Pt100 ou Pt1000, la norme DIN EN 60751 distingue quatre classes de précision différentes, à savoir les classes AA, A, B et C.

 

Les capteurs de température de classe de précision AA sont les capteurs de température présentant la tolérance la plus faible, autrement dit « les plus précis ». La portée indique la plage dans laquelle la norme définit la tolérance. La plupart des capteurs de température SIKA intègrent par défaut des résistances de couche de classe B.

Exemple : À une température de 120 °C mesurée à l’aide d’un capteur de température de classe de précision B, on obtient une erreur de ± 0,9 K.

Cependant, les classes de précision ne s’appliquent pas à tous les thermomètres à résistance. Le cas échéant, les précisions sont généralement indiquées sur la fiche technique correspondante, selon le fabricant et le type.

Thermocouples

Pour les capteurs de température comportant un thermocouple, la norme DIN EN 60584-1 distingue trois classes de précision différentes, à savoir les classes 1, 2 et 3.

Les limites d’erreur résultant de la classe de précision dépendent du type de thermocouple intégré. La plupart des capteurs de température SIKA intègrent des thermocouples de type K.

Les capteurs de température de classe de précision 1 sont les capteurs de température présentant la tolérance la plus faible, autrement dit « les plus précis ». La portée indique la plage dans laquelle la norme définit la tolérance. La plupart des capteurs de température SIKA intègrent par défaut des thermocouples de classe 1.

Exemple : À une température de 450 °C mesurée à l’aide d’un capteur de température de classe de précision 1, on obtient une erreur de ± 1,8 K.

Veuillez noter que l’erreur calculée ne concerne que le capteur de température lui-même. L’erreur liée aux câbles, aux raccordements et aux instruments de mesure n’est pas prise en compte. Une telle erreur est appelée erreur de la « chaîne de mesure ». Cette erreur prend en compte les erreurs de tous les composants de la « chaîne de mesure ».

De quelle classe de précision ai-je besoin ?

Tout dépend en grande partie de la précision avec laquelle la température doit être mesurée dans votre processus ou dans le circuit de régulation. Par exemple, les exigences en matière de précision du capteur de température dans le cadre d’un traitement à l’autoclave sont particulièrement élevées dans les génies médical et agroalimentaire.

SIKA propose alors des capteurs de température spécialement conçus pour répondre aux exigences de précision et de fiabilité : capteur de température pour la marine, capteur de température pour le chauffage, la climatisation et la ventilation et capteur de température pour applications industrielles avec IO-Link.