Technique de mesure pour stations de chauffage à distance de SIKA.
Le réseau de chaleur - qui fournit de la chaleur aux bâtiments en chauffage et en eau chaude - gagne en importance en tant que source d'énergie. Le réseau de chaleur est produite dans les grandes centrales de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), ainsi que dans les petites centrales de cogénération, les installations d'incinération des déchets ou les centrales de chauffage à distance. Le charbon, le gaz naturel, le biogaz, le pétrole, le bois et les déchets entrent en ligne de compte.
Le transport de l'énergie thermique s'effectue dans un système de tuyaux à isolation thermique. Le fluide eau est principalement utilisé à l'état liquide et transporté dans un circuit continu. Les températures de fonctionnement habituelles pour le démarrage dans un réseau de chaleur à distance fonctionnant à l'eau chaude sont comprises entre 80 et 130 °C et la pression de service est comprise entre 16 et 25 bars. Chez l'utilisateur, le transfert de chaleur s'effectue au moyen d'un poste de transfert. Dans la plupart des cas, le cycle de chauffage urbain est séparé hydrauliquement du cycle de consommation par un échangeur de chaleur.
Afin que les températures et les pressions de fonctionnement puissent être mesurées et surveillées avec précision et en tout temps dans les stations de transfert de chaleur à distance, les appareils de mesure SIKA de haute qualité et de longue durée entrent en jeu. Le leader du secteur des thermomètres industriels automatiques s'appuie pour cela sur sa longue expérience. SIKA fabrique depuis de nombreuses années des techniques de mesure pour des applications de chauffage et de climatisation dans la technique des bâtiments. Parmi les applications clés de l'entreprise figure l'équipement des stations de transfert de chaleur à distance avec des techniques mécaniques de mesure de température et de pression, comme les thermomètres industriels SIKA.
Le thermomètre industriel SIKA est considéré comme un appareil de mesure de la température de qualité avec une grande précision et un excellent rapport qualité/prix. Les thermomètres industriels SIKA se distinguent particulièrement par leur durée de vie exceptionnellement longue par rapport aux autres thermomètres. Les instruments sont souvent utilisés pendant des décennies et présentent ainsi un excellent rapport qualité-prix.
Pour la zone des stations de transfert de chaleur à distance, SIKA fabrique des versions spéciales du thermomètre industriel dont les tubes plongeurs sont soudés directement dans l'installation. Le manchon de soudage classique n'est pas nécessaire, ce qui permet d'économiser un composant. Si le thermomètre en verre présente un défaut mécanique tel qu'un tube capillaire verre cassé, celui-ci est immédiatement visible, contrairement aux thermomètres à cadran. Il est ainsi possible de réagir à temps.
Les thermomètres industriels SIKA sont particulièrement haut de gamme. Un avantage par rapport aux thermomètres d'autres fabricants est la division insoluble gravée sur le tube capillaire verre. En outre, le grand volume de mesure réduit les erreurs de température ambiante et le procédé de fabrication spécial réduit les contraintes dans le verre. La haute précision de mesure, l'utilisation sans énergie électrique auxiliaire ainsi que le contrôle d'un seul et même morceau avec une grande précision sont d'autres particularités du thermomètre industriel SIKA.