Accueil » 

Communiqués de presse

La confiance est bonne - le contrôle est meilleur !

Pourquoi dois-je calibrer ?

Des mesures correctes et fiables sont des conditions préalables à toute production industrielle de qualité. Les vibrations, les effets chimiques et les changements fréquents de température entraînent des valeurs de mesure différentes. Même avec les capteurs de température les plus haut de gamme, il y a des écarts. Seul un étalonnage régulier permet d'estimer la différence entre la température réelle et la température mesurée. Avec un calibrateur de température mobile, vous calibrez directement sur place avec précision et sans complication - et cela en un temps très court.

L'essai et la documentation de la précision d'un dispositif sous test par rapport à un capteur de température de référence décrivent le processus d'étalonnage. Dans le cas de l'étalonnage de la température, une température de référence fiable est générée à l'aide d'une source de chaleur indépendante, un calibrateur de température. La comparaison de l'indicateur du calibrateur avec l'indicateur du dispositif sous test permet de déterminer l'écart. En principe, la valeur affichée (dispositif sous test) est déduite de la "valeur réelle" (calibrateur). Il est recommandé de vérifier quatre à six points de température.
 

Pourquoi l'achat d'un calibrateur de température vaut la peine

Un arrêt des machines pendant le calibrage coûte du temps et de l'argent. C'est pourquoi nous avons développé les calibrateurs de température les plus rapides, qui raccourcissent la durée d'étalonnage jusqu'à 50 %. Au lieu de démonter des capteurs de température et de les envoyer à un prestataire de service d'étalonnage externe, un calibrateur de température permet d'étalonner toute la chaîne de mesure : Capteur et affichage.

Que ce soit sur site ou dans des applications stationnaires, le calibrateur de température vérifie différents dispositif sous test telles que des capteurs de température, des interrupteurs de température, des limiteurs de température de sécurité ou des thermomètres.
 

Le bon choix du calibrateur

Capteur de température à emboîtement, surface ou infrarouge: La sélection des capteurs à utiliser augmente et les tâches dans le domaine de la technique de calibrage de température augmentent également. Le bon choix du calibrateur permet d'économiser des coûts et de faciliter les opérations. C'est pourquoi il est d'autant plus important de déterminer quel modèle accomplit les tâches souhaitées.

Les critères de sélection principaux suivants doivent être pris en compte lors de l'achat d'un calibrateur de température : Le calibrateur peut-il couvrir la plage de températures souhaitée ? L’appareil doit-il avoir une fonction de chauffage uniquement ou pouvoir refroidir activement? À quel point les valeurs doivent-elles être précises ? À quel modèle correspondent les dispositifs sous test en raison de leur taille et de leur conception ?

En principe, on distingue les calibrateurs à puits sec des bains d’étalonnage. Le nom du produit indique qu'un bloc métallique sert à recueillir les échantillons dans les calibrateurs à puits sec - un réservoir de liquide dans les bains d’étalonnage. Les éléments chauffants pour la génération de température se trouvent dans le puits sec ou le réservoir isolé vers l'extérieur. Un régulateur électronique est utilisé pour régler et contrôler la température. Le capteur de référence détermine la température réelle. Le capteur doit être étalonné au point de température où il est également utilisé. Par conséquent, lors de l'achat, il faut veiller à ce que le calibrateur puisse couvrir la plage de température du capteur de température à vérifier et à ce qu'il puisse générer tous les points de contrôle importants.

Les calibrateurs à puits sec conviennent particulièrement bien pour des plages de températures élevées, des dispositifs sous test droites et longues ainsi que le calibrage sans liquides. Les bains de calibrage sont utilisés pour les dispositifs sous test courtes avec un design particulier. Si l'examinateur veut calibrer simultanément une pluralité de capteurs, un diamètre de bloc de 60 mm est proposé. Par contre, si l'examinateur veut calibrer quelques capteurs en un temps particulièrement court, un diamètre de bloc de 28 mm est approprié.

Si le calibrateur doit pouvoir étalonner différents types de dispositifs sous test, les calibrateurs multifonctions de la série TP Premium, qui réunissent quatre applications en un seul appareil, constituent une solution intelligente. L'utilisateur peut facilement passer d'un puits sec, d'un chauffe-eau, d'un chauffe-eau infrarouge ou d'un chauffe-eau de surface à tout moment et sans effort.

En bref : La plage de température nécessaire ainsi que le diamètre, la longueur, le nombre et le principe de mesure des dispositifs sous test sont déterminants pour la sélection du modèle. Avec la production et le développement en Allemagne, SIKA propose un large programme de produits allant du calibrateur de service robuste à l'appareil de laboratoire haut de gamme.
 

Conseils et astuces pour calibrer

Avant de vérifier tous les points de température importants, il faut contrôler la capacité d'étalonnage du capteur de température. Les points extrêmes sont testés.

Pour garantir un raccordement thermique optimal, il faut veiller à ce que le dispositif sous test soit correctement accouplé au puits sec. Les perçages d’insert de mesure sont disponibles dans la plage de 1,5 mm à 25,5 mm - par paliers de 0,5 mm. En règle générale, le matériau approprié est défini par le fabricant. Un bain d’étalonnage doit être équipé de liquides d'étalonnage appropriés dont le liquide approprié dépend de la température.

Si l'on calibre avec un capteur de température externe de référence, celui-ci est immergé dans le bloc métallique avec le dispositif sous test. Les deux capteurs doivent être placés à la même profondeur d'immersion. Pour obtenir un résultat de la calibration, l'étalonnage ne doit pas être effectué tant que le dispositif sous test n'a pas atteint la température de l'insert de mesure.

La durée du processus d'étalonnage dépend de la hauteur de la température sélectionnée. Ainsi, les caractéristiques de qualité importantes sont le temps de chauffage et de refroidissement du calibrateur afin d'atteindre la température d'essai choisie le plus rapidement possible et de la maintenir stable.

Plus il y a de dispositifs sous test à calibrer simultanément, plus le processus d'étalonnage complet est court.

L'utilisation d'un logiciel d'étalonnage permet d'effectuer un contrôle entièrement automatique jusqu'à la création automatique du certificat d'étalonnage, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

Pour un contrôle toujours fiable, les calibrateurs de température doivent être recalibrés après 500 heures de fonctionnement ou trois ans. Nous proposons ce processus dans le laboratoire DAkkS certifié en usine.